Techniques et exercices d’assouplissements

Dos

Le dos est une zone particulièrement sensible et qui rencontre au cours de « son » existence toutes sortes de tensions, maux, dysfonctionnements, maladies. Lombalgies, dorsalgies, claquages, vertèbres endommagées, arthroses, cartilages vieillissants, sciatiques, hernies discales, installent de grosses douleurs et un handicap plus ou moins sévère, momentanément ou plus durablement.

Dos

C’est pourquoi il faut en prendre soin dès le plus jeune âge, se tenir droit, marcher correctement, afin de ne pas lui asséner des années de mauvaises postures qui finiront par l’user et faire souffrir. Les maux du dos sont la plupart du temps causés par un choc, un accident, mais surtout par la sédentarité, le stress, le poids, une mauvaise position assise ou debout, mais aussi une literie trop dure ou trop souple qui ne convient pas à votre physionomie. Un dos se doit d’être musclé et surtout souple pour traverser le temps !

Pour acquérir la souplesse du dos, il faut s’étirer très souvent, mais pas n’importe comment même si certains exercices sont un réflexe pour la plupart d’entre nous comme celui de lever les bras hauts vers le ciel pour se déplier ! Jambes au mur, soulèvement du bassin, positions du chat, étirement au sol, allongement du dos vers la jambe, élongation de la colonne vertébrale, assis les jambes écartées, torsion vertébrale, rotation vers l’arrière, sont autant de mouvements qui favorisent la souplesse et vous permettent de ne pas vous « tasser » au fil du temps et des agressions que subi votre dos.

L’assouplissement du dos se travaille progressivement, dans la douceur, jamais en force, pour amener le corps à s’allonger de plus en plus, gagner du terrain dans les étirements, dénouer toutes les tensions, déplier les vertèbres, défaire les nœuds musculaires installés après des années de mauvais traitements. Une hygiène quotidienne indispensable passé un certain âge pour prévenir de grosse douleur, l’effet voûté, et des maux assez intolérables. Marchez, bougez, dansez, levez la tête, sont aussi une bonne manière de maintenir la santé de son dos !

Sollicité en permanence il a besoin que vous lui accordiez quelque temps de repos et de relaxation pour atteindre une souplesse idéale, alors n’hésitez pas non plus à le faire masser pour votre plus grand confort et bonheur !