Techniques et exercices d’assouplissements
Assouplissements > Genoux

Genoux

Le genou est l’articulation qui réunit la jambe et la cuisse. Par lui transite le poids de tout le haut du corps.

Genoux

Il se doit donc d’être particulièrement souple pour l’accepter et l’amortir. Il est composé de trois os, le fémur, le tibia et la patella, reliés entre eux par une zone importante de cartilages et de ligaments, qui peuvent s’user avec l’âge, mais également selon l’utilisation qui en est faite.

Le genou est capable de nombreux mouvements, extensions, flexions, rotations, et il est indispensable d’en maintenir l’élasticité et les possibilités physiques par quelques exercices quotidiens, même si la marche reste le meilleur des entraînements. Les affections des genoux sont les grands soucis de santé des footballeurs, gymnastes, skieurs et autres coureurs, qui les sollicitent particulièrement souvent et ardemment. Tendinite, arthrose, entorse, ménisque, inflammation sont courants, douloureux et handicapants.

Pour prendre soin de nos genoux, il faut faire fonctionner régulièrement leurs capacités à se plier et se déplier, s’étendre, fléchir, pour les garder en bon état de « fonctionnement », car l’âge venant ils subissent une érosion certaine. En premier lieu la sédentarité est l’ennemie jurée des genoux, et pour entretenir leur tonus musculaire, il est préférable de marcher le plus souvent possible au lieu de passer de la voiture au fauteuil et du fauteuil au canapé. En marchant, le genou fait lui-même son travail d’entretien de ses propres rouages, évitant le phénomène d’encrassement et de rouille. Il se maintient ainsi en bonne forme. Monter des escaliers lui offre aussi une certaine souplesse, de même que de pratiquer le vélo, qui l’aide à se renforcer et à être capable de tenir le rôle d’amortisseur qui lui est confié par le squelette.

Pour prévenir les accidents, qui peuvent intervenir d’une manière incroyablement bénigne, le travail des squats, des fentes, les étirements en position couchée, d’un genou après l’autre, les pressions douces, les exercices sur le ventre pour étendre l’amplitude et la flexibilité des genoux sont autant de petits gestes quotidiens à avoir pour maintenir la bonne oxygénation de cette zone du corps qui subit bien des tensions.

N’hésitez pas à vous faire masser, à consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute pour qu’il vous prescrive et vous guide dans l’apprentissage de ces petits exercices afin d’acquérir souplesse et pleine forme !

Assouplissements > Genoux